Et si l’on vous disait que les réseaux sociaux font partie de notre quotidien depuis déjà plus de 10 ans ?

En 2006 s’ouvrait au monde ce qui allait devenir le plus important réseau social mondial : Facebook. Plusieurs autres ont suivi, chacun développant un concept particulier d’échange social en ligne : photos, discussions, partages en tout genre… De quoi plaire au plus grand nombre d’utilisateurs, dans le plus de domaines possibles. En faire partie, que ce soit à un niveau personnel ou professionnel, est aujourd’hui incontournable !

Il ne tient alors qu’à vous de profiter de ces réseaux (gratuits !) pour faire parler de vous et de votre activité de location saisonnière afin d’atteindre le plus de voyageurs potentiels possible.

1- Facebook : développer sa communication de base

C’est le plus vieux réseau social, mais aussi le plus utilisé. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs journaliers, la plateforme fait figure de mastodonte face à ses concurrents.

Si vous n’êtes pas encore présent en ligne, c’est ici qu’il faut commencer ! [Créez une page](https://www.facebook.com/help/104002523024878” target=”_blank) pour votre location saisonnière en prenant soin de bien choisir votre nom et votre catégorie : par exemple, nous avons enregistré [notre page Facebook](https://www.facebook.com/immoGroom” target=”_blank) sous le nom “Immogroom”, sous “Location de maison de vacances – Service professionnel”.
Ensuite, ajoutez une photo de profil et de couverture. Celles-ci seront les premiers aperçus visuels que les potentiels voyageurs auront de votre propriété, elle doivent donc être soigneusement choisies : mettez en avant ce qui rend votre location singulière et donnez envie aux visiteurs de réserver quelques nuits chez vous !

Une fois votre compte créé, n’oubliez pas de l’animer en y postant régulièrement des photos de votre propriété, des événements alentours ou encore des promotions en cours sur vos réservations. Définissez le rythme qui vous convient le plus, suivant le temps disponible et vos envies (postez chaque jour ou seulement chaque semaine, par exemple). Si vous n’avez pas de site web dédié à votre location, une page Facebook fera très bien l’affaire.

2- Twitter : échanger et atteindre un plus large public

[Twitter](https://twitter.com/” target=”_blank) est arrivé peu de temps après Facebook et est aussi très populaire. Il vous permet de “réseauter” facilement, c’est-à-dire de vous créer un certain nombre de contacts sociaux et professionnels que vous n’auriez pas pu développer sans le biais d’internet.

Suivant le même principe que [Facebook](https://www.facebook.com” target=”_blank), il vous faut créer votre compte et ajouter une photo de profil et de couverture. Commencez ensuite à partager du contenu autour de votre propriété (photos, attractions, quartier…) mais aussi du contenu plus vaste tel que des citations, photos, conseils, posts d’autres comptes (mais en faisant attention que ce contenu respecte toujours votre “ligne” de communication, c’est-à-dire le tourisme, votre région ou pays, etc.).
Apprenez aussi à repérer les [hashtags](https://www.cindyrivard.com/communiquer/web-2-0/hashtag/” target=”_blank) les plus utilisés, tels que #tourisme, #vacances, #détente afin de référencer vos publications au mieux.

3- Instagram : partager des photos de votre propriété

C’est peut-être l’un des réseaux les plus simples à utiliser : prenez de belles photos, ajoutez des filtres (ou pas) et postez-les !
Ce réseau vous permet de partager les plus beaux clichés de votre location saisonnière. Tout comme Twitter, [Instagram](https://www.instagram.com/” target=”_blank) vous permet d’ajouter des hashtags à vos descriptions de photos, alors profitez-en !

4- Les autres : faites-vous plaisir !

[Snapchat](https://www.snapchat.com/” target=”_blank), [Google+](https://plus.google.com/?hl=fr” target=”_blank), [Pinterest](https://fr.pinterest.com/” target=”_blank)… Chaque plateforme possède son public et ses codes de communication. Si vous vous plaisez à communiquer autour de votre location saisonnière, libre à vous de vous exercer sur d’autres réseaux !
Il en existe un très grand nombre, nous avons sélectionné les majeurs ici. Si vous ne savez pas où commencer ou si vous ne voulez pas y consacrer trop de temps, vous pouvez très bien choisir de n’en gérer qu’un seul : Facebook.

Votre seul but sur les réseaux sociaux ? Vous démarquer, interpeller et faire rêver les voyageurs !